top of page
Rechercher

Inimitable Matcha


Poudre de thé vert


Le Matcha désigne un genre de Thé Vert Japonais bien particulier. Matcha (抹茶) signifie «thé finement broyé» ou «poudre de thé». Il s’agit donc d’un thé qui a été réduit en poudre, en vue d'être mélangé avec de l’eau chaude d’une manière très spécifique.

Ce thé n’est pas seulement préparé d’une manière spéciale, il offre également des bienfaits exceptionnels pour la santé.


Le Matcha offre des propriétés médicinales particulièrement puissantes car, contrairement à une infusion traditionnelle, l’intégralité de la feuille est ingérée avec tous les éléments nutritifs qu’elle renferme. Le Matcha est notamment remarquablement riche en :

  • Caféine et acides aminés, particulièrement la L-Théanine (c’est-à-dire de la caféine très assimilable par le corps)

  • Catéchines

  • Chlorophylle

  • Protéine

  • Calcium

  • Fer (10-17mg de fer pour 100g)

  • Potassium

  • Béta-carotène

  • Vitamine A

Le Matcha contient 137 fois plus d’antioxydants (catéchines) que les autres thés verts japonais. Une autre de ses particularités est la grande quantité de bêta-carotène et de vitamine A qu'il contient, les deux étant particulièrement importants pour les yeux mais aussi pour la peau, les muqueuses et le métabolisme.


Bien conserver le thé Matcha


Du Matcha, oui mais lequel ?


Vous l'aurez déjà sans doute perçu, depuis l'engouement pour cette poudre de jade, on trouve de nombreuses offres de Matcha, de qualités différentes, à des prix variant du simple au triple.

Des matchas de cuisine sont vendus à prix d'or malgré une basse voire médiocre qualité. Cela ne veut pas dire que tous les matchas de cuisine sont médiocres, bien au contraire. Mais on ne choisira pas un Matcha de très haute qualité pour cuisiner. Et l'on appréciera pas non plus un Matcha de basse qualité lors d'une dégustation de thé.


Pour y voir plus clair :


Le Matcha de cuisine, utilisé pour de nombreuses recettes (crèmes glacées, boisson, chocolat, etc), procure une saveur puissante et raffinée qui se marie avec de nombreux produits. Ce Matcha est produit à base de feuilles plus fortes et développées en goût.

Ce type de Matcha ne serait pas recommandé en boisson quotidienne.


Le Matcha haute gamme a des nuances plus raffinées, une consistance crémeuse et parfois des notes qui rappellent la noisette. Les meilleurs produits offrent une couleur verte lumineuse. Les produits moins bons ont des couleurs plus sombres, et les plus mauvais ont des teintes brunâtres qui donneront un thé beaucoup plus amer.


Préparer son thé Matcha


Tout le plaisir du Matcha réside dans sa préparation et l’obtention d’une belle crème de couleur verte (comme une glace à la pistache).

Afin de parvenir à ce résultat gourmand, il y a quelques éléments à savoir et quelques accessoires à acquérir. On vous dit tout ;)


Le kit traditionnel de préparation :

- Un bol en terre cuite (Chawan)

- Un fouet en bambou (Chasen)

- Un support (Kusenaochi)

- Une cuillère à thé (Chashaku)


La température de l'eau : 70 °C pour une qualité Super Premium et 75 °C en qualité Premium.

Le dosage : 2 à 4 spatules en Bambou (Chashaku) ou 1 à 2 cuillères à café (2-4g) dans le bol à Matcha (Chawan) ou dans votre tasse préférée, pour 70 - 100 ml d'eau.


Deux options s'offrent à vous: la méthode traditionnelle ou la méthode moderne, adaptée à un mode de vie un peu plus "speed".


La méthode traditionnelle:

Mélangez doucement à l'aide du fouet en Bambou, en faisant des formes de “W” avec votre poignet. jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et que la consistance commence à devenir légèrement crémeuse et une belle mousse à la surface. Une fois cet aspect obtenu, on passe délicatement le fouet tout autour du bol (une fois) en caressant les parois avec les tiges du fouet pour égaliser le mélange et bien répartir la mousse. On place le fouet à la verticale au centre du bol pour le sortir.


La méthode moderne grâce au fouet électrique :

Ce fouet est initialement utilisé pour les latte, mais il permet ainsi de réussir la préparation du Matcha avec l'obtention d'une mouse légère, onctueuse et généreuse.

Déposez délicatement la poudre de thé dans votre tasse. Ajoutez le liquide qui vous fait envie (eau chaude, lait végétal chaud ou froid, etc).

Emulsionnez le tout ... c'est prêt !



2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page