top of page
Rechercher

Le maté, la boisson stimulante et saine.


Le Mate - probablement l’une des plantes les plus saines sur terre.


De nombreuses propriétés thérapeutiques sont attribuées au maté : stimulation des nerfs, des muscles et du métabolisme. D'abord et avant tout, le maté est apprécié pour son effet d'éveil et de bonheur. La matéine, qui a un effet semblable à celui de la caféine, en est responsable. Comparé au café et à la caféine, le maté a l'avantage décisif de nous rendre moins nerveux. De plus, son effet dure plus longtemps, grâce à la théobromine contenue dans le maté.

Le maté a un effet stimulant et relaxant !

De plus, il existe une combinaison unique de la matéine avec une xanthine spéciale. Elle stimule le système nerveux central comme les autres xanthines (dans le café), mais - contrairement à la caféine - elle ne rend pas dépendant. Elle favorise également, contrairement à la caféine, un sommeil calme et abaisse la tension artérielle en détendant l'environnement des vaisseaux sanguins.


L'Institut Pasteur français a analysé que le maté contient pratiquement toutes les vitamines dont l’homme a besoin pour vivre. En Allemagne, le maté est approuvé comme médicament et est vendu en pharmacie et dans les magasins de thé.

Le maté offre les vitamines A, B1, B2, E et C qui sont si importantes pour les humains. Il contient également les oligo-éléments magnésium, calcium, fer, sodium et potassium.

En outre, les cathétines, les flavonoïdes et les caroténoïdes, auxquels on attribue des propriétés antioxydantes et qui agissent donc comme des capteurs de radicaux libres dans le corps et comme protection cellulaire. Ainsi, le maté inhibe naturellement les inflammations du corps et peut agir préventivement contre des maladies telles que l'artériosclérose, les rhumatismes, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.


Le maté vous aide à perdre du poids


La yerba maté stimule le métabolisme et, par conséquent, augmente naturellement la combustion des graisses dans le corps.

Le maté procure une sensation de satiété plus longue, car il ralentit la vidange de l'estomac. Cela fait du maté un coupe-faim naturel. Si vous buvez du maté environ une heure avant le repas, vous aurez moins faim.


De plus, le métabolisme et la combustion des graisses sont stimulés et la sensation de satiété se prolonge une fois que vous avez mangé.

Dans une étude, les scientifiques ont découvert que le maté froid stimule le métabolisme et brûle deux fois plus de graisse que le maté chaud. Un must have pour les sportifs !


Qu'est-ce que le maté ? Quelle différence y a t-il avec la yerba mate ?

Strictement parlant, le maté n'est pas du thé. Seules les boissons provenant des plantes Camellia sinensis sinensis et Camellia sinensis assamica peuvent être appelées thé. Dans le langage familier, cependant, le thé désigne généralement une boisson chaude à base de plantes. L'arbre de maté (flex paraguariensis), ou simplement maté, est une espèce de plante de la famille des houx, de l'acébuches. Le maté pousse exclusivement en Amérique du Sud. Originaire de la jungle primitive du bassin du Paraná, le maté se trouve dans les forêts de l'Argentine, du Paraguay et du sud-ouest du Brésil. Exprimé par voie d'eau, entre les fleuves Paraná, Paraguay et Uruguay. Pour faire du maté, on utilise les feuilles sèches coupées. Les petites feuilles coupées sont appelées yerba en Amérique du Sud. En espagnol, yerba signifie l'herbe. Pour cette raison, le maté est aussi appelé yerba maté.


Manières courantes de préparer le maté


Le maté est traditionnellement consommé dans une calebasse ou une bombilla.

Dorénavant, les Sud-Américains préparent aussi le maté comme du thé normal, en vrac ou dans un filtre en papier.

Optez pour la façon de préparer votre maté qui vous convient, en fonction de vos activités et train de vie.

NB : Il n'est pas conseillé d'utiliser des passoire à thé, car le maté gonfle et ne se propage pas bien.


Une fois que vous avez bu votre première tasse de maté, vous pouvez à nouveau la remplir avec de l’eau, 2 à 3 fois. Au bureau par exemple, la petite astuce est de prévoir un thermos avec de l'eau chaude.


Bonne dégustation !!!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarai


bottom of page