top of page
Rechercher

Conseils pour préparer sereinement votre thé

Trop fort ? Trop léger? Trop amer ... le thé subit bien souvent des critiques injustifiées Voyons ensemble comment se réconcilier avec cette potion magique aux vertus inestimables.





Tout d'abord, quel thé choisir ?


Commençons par quelques précisions :


Le dénomination thé est en fait une boisson obtenue à partir des feuilles d'un théier, nom latin "camellia sinensis".


Une tisane - souvent faite à partir de de plantes ou de fleurs séchées - n'est donc pas un thé au sens strict mais plutôt une infusion. Elle ne contiendra pas non plus de caféine.


Un thé nature est un thé constitué à 100%… de feuilles de thé. Les parfums et saveurs qu'il dégage dépend du sol et climat qui déterminent son terroir et de son mode de fabrication.


Un thé parfumé est un thé auquel on a ajouté des agents de goût naturels tels que des huiles essentielles, des morceaux de fruits, des pétales de fleurs, des feuilles séchées…) aussi appelés arômes.


En journée, soyez libre de consommer le thé qui vous fera plaisir. Le soir, afin de prendre soin de votre sommeil, privilégiez les thés tels que le Rooïbos, le thé blanc parfumé et les infusions.


Le juste dosage. Essayez ce qui est préconisé puis ajustez à votre goût.


Comment déterminer la quantité de feuilles à faire infuser en fonction de la taille de sa théière ? Une évidence s’impose déjà : plus on met de feuilles, plus il y a de composés aromatiques et donc plus la dégustation va libérer de notes et de textures. Pour une expérience réussie, comptez 2 grammes de thé pour une tasse ou une petite théière. N'hésitez pas à vous reporter au dos du paquet de votre thé afin de vérifier la température idéale de l'eau et le grammage relatifs conseillés. Vous vous rendrez vite compte que tous les thés ne s'infusent pas tous à la même température.


Coup de pouce : si vous ne possédez pas de thermomètre ou d'une bouilloire avec thermostat pour contrôler la température de votre eau, il vous suffit de faire bouillir votre eau à 100°C puis de la transvaser d'un récipient à un autre pour en réduire la température de +/- 8°C à chaque transvasement. Ainsi pour obtenir une eau à 70°C il vous suffit de transvaser votre eau bouillante 4 fois avant de la verser sur votre thé.


L'excès d'amertume est souvent due à une durée d'infusion trop longue, veillez donc à toujours vérifier les indications fournies sur la fiche produit de notre emballage.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page